Accueil Nutrition Top 7 des aliments déclencheurs d’une crise de goutte

Top 7 des aliments déclencheurs d’une crise de goutte

par adm

Contrairement aux idées reçues, bien manger permet de renforcer le système immunitaire et de maintenir une bonne santé. La goutte est l’une des nombreuses maladies rhumatismales inflammatoires et douloureuses qui interviennent à la suite de la consommation de certains types d’aliments. Dans ce guide, vous trouverez une liste des aliments qui peuvent entraîner la goutte.

Les viandes

De manière générale, les viandes et les protéines animales contiennent de l’acide urique. Selon les estimations disponibles, on retrouve en moyenne 100 à 200 mg d’acide urique dans une portion de 100 g de viande. Pour éloigner la survenue d’une crise de goutte, il vaut mieux limiter la consommation des viandes riches.

Vous devez savoir que les viandes sont également des grandes sources de matières grasses saturées. Les graisses ont le don de réduire la capacité de l’organisme à réduire l’acide urique responsable des symptômes de la goutte.

Par contre, il faut remarquer que les viandes maigres ne sont pas concernées. Vous pouvez donc sans problème consommer la viande de lapin, la côte de bœuf et la viande de poulet qui sont bien moins riches en acide urique que les autres.

Pour éloigner la survenue d’une crise de goutte

Les aliments gras

Comme les viandes grasses, tous les aliments qui contiennent des matières grasses contiennent en elles le potentiel de déclencher une crise de goutte. Vous devez particulièrement faire attention aux matières grasses saturées qui sont les plus nocives et dont l’accumulation empêche l’organisme d’éliminer l’acide urique. Dans le rang des aliments gras dangereux se trouvent :

  • Les fromages ;
  • La crème fraîche ;
  • La mayonnaise ;
  • Les sauces industrielles comme l’aïoli et la moutarde ;
  • Le lait ;
  • Le beurre.

Les poissons

Au même titre que les viandes, il est recommandé de limiter la consommation des poissons. Très appréciés, les poissons représentent chez certains, une alternative à la viande accusée d’être la base d’un grand nombre de maux.

Pourtant, la consommation de poissons n’est pas sans risques pour la santé. Dans 100 g de poissons, vous pouvez trouver parfois plus de 100 mg d’acide urique. Ils peuvent contenir aussi une grande quantité de matières grasses. Dès maintenant, vous devez prendre vos précautions et penser à réduire les quantités de hareng, de maquereau et de saumon que vous avez l’habitude de consommer.

Les aliments riches en fructose

Tous les aliments qui contiennent du fructose peuvent accélérer l’apparition d’une crise de goutte. La raison à cela est qu’au fil du temps, le fructose que vous consommez se dégrade. Par conséquent, il entraîne la formation d’acide urique dans l’organisme. C’est la raison pour laquelle le miel, les jus de fruits et les sodas sont à consommer avec modération, car ces boissons limitent la production de l’insuline, mais elles freinent aussi l’acide urique.

L’alcool et certaines boissons sucrées

Le fait de s’exposer régulièrement à la consommation de l’alcool peut entraîner la formation d’acide urique dans l’organisme, précurseur des crises de goutte. Si vous aviez l’habitude de prendre du vin, du whisky, du gin, de la vodka et bien d’autres boissons comme le rhum, vous devez arrêter tout de suite. La bière en particulier affiche des teneurs très élevées en acide urique. Boire ce liquide est donc un grand danger pour la bonne santé.

Les légumes

L’apparition de la crise de gouttes

N’allez pas croire que tous les légumes sont sans dangers pour l’organisme. Il en existe certains qui concentrent des quantités assez élevées d’acide urique et qui contribuent de ce fait à l’apparition de la crise de gouttes. La majorité des légumes secs, les champignons et les choux-fleurs font partie des légumes à éviter. Il en est de même pour les lentilles et les haricots.

Les compléments alimentaires

Il y a dans certains compléments alimentaires des éléments qui peuvent déclencher des crises de gouttes. L’exemple de la spiruline et de la levure de bière sont les plus connus. Bien que naturels, ces deux suppléments affichent des taux élevés d’acide urique. Ils sont absolument déconseillés.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Bistro des Saveurs

Explorez le monde de la cuisine saine et délicieuse avec le Bistro des Saveurs. Découvrez des recettes alléchantes, des conseils nutritionnels et des astuces pour une vie équilibrée. Rejoignez-nous dans notre quête pour savourer la joie de manger bien et vivre mieux.

Suivez-nous sur :

@2023 – Tous droits réservés. Bistro des Saveurs