Les pansements gastriques font généralement référence aux médicaments vendus en pharmacie. Pourtant, il existe bien des pansements gastriques naturels tels que la banane. Ce fruit aux multiples vertus offre des avantages très intéressants non seulement sur la santé digestive, mais aussi sur le bien-être général. Trouvez quelques bienfaits de la banane dans ce guide.
Qu’est-ce qu’un pansement gastrique naturel ?
Pour la petite définition, un pansement gastrique naturel est un traitement de courte durée, mais très efficace. Avant tout, il convient de rappeler que le principal objectif d’un pansement gastrique est de détruire l’acidité au niveau de l’estomac.
Il se prend par voie orale et permet de soulager, dans un délai relativement court, la plupart des symptômes liés à une hyperacidité gastrique. Ces produits naturels combattent donc efficacement :
- Les douleurs ;
- Les brûlures ;
- Les crampes d’estomac ;
- Les remontées d’acide ponctuelles ou modérées.
Habituellement, les pansements gastriques protègent les muqueuses digestives lésées. Le terme pansement est utilisé justement parce que la solution tapit l’estomac pour agir de manière optimale. Un pansement gastrique naturel comme la banane peut créer naturellement une barrière entre la muqueuse et le contenu du bol alimentaire. C’est pourquoi l’effet du produit est quasi immédiat, mais surtout ponctuel.
Pansement gastrique naturel : 3 des bienfaits de la banane
En raison de ses nombreux bienfaits, la banane est considérée comme l’un des pansements gastriques naturels les plus efficaces. Voici trois bienfaits de ce pansement gastrique.
La banane favorise la santé intestinale
La banane et les recettes qui en contiennent sont souvent considérées comme un puissant pansement gastrique, car elles favorisent la santé intestinale. Ce fruit contient assez de pectine et bon nombre de fibres solubles qui offrent un effet apaisant sur l’intestin.
En plus de normaliser la fonction intestinale, les fibres contenues dans la banane réduisent le cholestérol et privilégient aussi la satiété. Capable de réduire les ballonnements et les flatulences, la banane a un effet prébiotique. Elle peut, en effet, nourrir les bactéries intestinales qui sont d’une grande utilité pour la santé intestinale.
Participe à gérer les brûlures d’estomac
Les bananes ont tendance à neutraliser l’acide gastrique dans l’estomac. Elles contiennent même un composé essentiel, la leucocyanidine qui soutient l’épaisseur de la muqueuse intestinale. Il convient de noter que les bananes non mûres sont beaucoup plus recommandées que celles mûres dans le cadre du traitement des brûlures d’estomac.
Lutter contre les troubles intestinaux chez la femme enceinte
Avec sa teneur élevée en potassium, la banane représente un allié de taille pour mieux prévenir les crampes et la fatigue chez la femme enceinte. Non seulement la banane soutient l’estomac et soulage des soucis digestifs, mais sa consommation régulière limite la survenance des hémorroïdes chez la femme enceinte.
La banane contient aussi du fer qui est un élément indispensable pour la bonne santé digestive de la femme enceinte. Le fer permet à l’organisme de réagir de manière optimale aux pertes sanguines, aux crises d’hypoglycémies et aux nausées.
Comment conserver la banane pour profiter de ses bienfaits ?
Pour profiter de tous les bienfaits de la banane, il est recommandé de bien la conserver. À cet effet, la température ambiante permet à ce fruit d’atteindre le degré de murissement souhaité. Si vous souhaitez vite faire mûrir votre fruit, vous avez par exemple la possibilité de le placer dans un sac en papier. En aucun cas, vous ne devez placer vos bananes dans le réfrigérateur.
Articles similaires
- Peut-on prendre du poids suite à la consommation des amandes ?
- Que devez-vous savoir sur le biorythme et la date d’accouchement ?
- Top 7 des bienfaits de l’eau riche en magnésium sur la santé
- Soulager la Crise de goutte : Top 7 des aliments pauvres en purines
- Meilleures recettes pour un petit-déjeuner énergisant : notre sélection