Le petit pois est un aliment très consommé en France et ailleurs pour sa composition nutritionnelle exceptionnelle. Cependant, très peu de personnes arrivent à catégoriser cet aliment. Alors que certains vous diront que les petits pois sont des féculents, d’autres diront le contraire. Qu’en est-il réellement ? Réponses ici.
Qu’est-ce qu’un féculent ?
D’origine végétale, le féculent est un aliment habituellement riche en amidon et particulièrement apprécié pour ses nombreux bienfaits. Les féculents font partie des aliments les plus consommés par les Hommes en plus d’être une grande source d’énergie. Les céréales et leurs dérivés sont généralement classés dans la catégorie des féculents. Sont considérés comme féculents les aliments suivants :
- Le riz ;
- Le blé ;
- Le maïs ;
- Les pâtes ;
- Les fèves ;
- Les produits de panification.
Qu’est-ce qu’un légume ?
Un légume est une plante dont on consomme la partie comestible. Les légumes sont généralement catégorisés en huit grandes familles :
- Les légumes fruits ;
- Les légumes feuilles ;
- Les légumes à bulbe ;
- Les légumes tubercules ;
- Les légumes graines ;
- Les légumes fleurs ;
- Les légumes racines ;
- Les légumes tiges.
Petit pois : est-ce un légume ou un féculent ?
Pour répondre à cette question, il suffit d’étudier la composition nutritionnelle d’un légume et celle du petit pois. Un légume classique tel que le haricot est composé de :
- Calories (20,85 kcal/100g) ;
- Protéines (1,85 g/100g) ;
- Lipides (0,21 g/100 g) ;
- Glucides (4,14 g/100g)
- Eau (90g/100g) ;
- Fibres (2,85 g/100g).
Par contre, un féculent tel que le riz blanc est composé de :
- Calories (352 kcal/100g) ;
- Protéines (7,04 g/100g) ;
- Lipides (0,91 g/100 g) ;
- Glucides (78 g/100g)
- Eau (12,5 g/100g) ;
- Fibres (1,05 g/100g).
Quant au petit pois, voici son apport nutritionnel :
- Calories (56,31 kcal/100g) ;
- Protéines (5,84 g/100g) ;
- Lipides (0,55 g/100 g) ;
- Glucides (7,0 g/100g)
- Eau (79,2 g/100g) ;
- Fibres (5,5 g/100g).
En comparant ces valeurs, vous pouvez remarquer que l’apport nutritionnel des petits pois est beaucoup plus proche de la moyenne des légumes qui est de 56 kcal que celle des féculents qui est de 300 kcal/100g. De cette comparaison simple, on peut considérer les petits pois comme des légumes.
Quelques conseils pour équilibrer vos plats à base de petits pois
Pour consommer les petits pois et en profiter pleinement, il est préférable de l’associer avec un féculent comme la pomme de terre, le riz ou la patate douce. Cette combinaison facilite bien mieux l’ingestion du légume.
Si vous êtes plus habitué aux petits pois en conserve, il est recommandé de bien lire les étiquettes pour éviter de consommer n’importe quoi. Pour la simple raison, certains petits pois vendus dans les conserves contiennent du sucre et des additifs nocifs pour la bonne santé.
Sur le marché, vous trouverez aussi les petits pois surgelés qui sont habituellement vendus natures. Ces derniers sont plus appréciés et plébiscités en raison de l’absence d’ingrédients indésirables comme le sucre, le sel et des substances nocives. En revanche, vous devez apprendre à varier votre nutrition avec une variété de légumes tels que les épinards et les asperges pour avoir des plats à la fois riches et équilibrés.
Articles similaires
- Peut-on prendre du poids suite à la consommation des amandes ?
- Soulager la Crise de goutte : Top 7 des aliments pauvres en purines
- Top 7 des aliments déclencheurs d’une crise de goutte
- Meilleures recettes pour un petit-déjeuner énergisant : notre sélection
- Pansement gastrique naturel : tout savoir sur les bienfaits de la banane