Pour un grand nombre de femmes enceintes, la préoccupation majeure est de savoir avec précision le jour de naissance de leur enfant. Pour obtenir cette date, elles ont tendance à recourir à plusieurs méthodes, dont celles des biorythmes. Qu’est-ce que c’est ? Est-ce une méthode fiable ? Quelle est l’influence de la méthode sur l’accouchement ? Toutes vos réponses dans la suite.
Le biorythme, qu’est-ce que c’est ?
Le biorythme est une théorie inventée au 19e siècle et largement répandue. Sous l’impulsion du médecin allemand Wilhelm Fliess, la théorie du biorythme repose sur un principe très simple selon lequel le corps humain serait régi par trois cycles :
- Le cycle physique ;
- Le cycle intellectuel ;
- Le cycle émotionnel.
Chacun de ces cycles est souvent matérialisé par des courbes sinusoïdales qui démarrent le jour de la naissance. L’interprétation des courbes se fait suivant trois phases :
- La phase positive : au cours de cette phase, la courbe se situe au-dessus de l’axe médian. C’est durant cette phase que la vitalité atteint son acmé ;
- La phase négative : lors de cette deuxième phase, la courbe se situe en bas de l’axe médian et c’est au cours de cette phase que notre énergie baisse ;
- La phase intermédiaire : Cette phase correspond à une période de transition. C’est une période ou la courbe croise l’axe médian.
L’interprétation de ces phases permettrait de trouver la date d’accouchement chez la femme enceinte.
Comment calculer la date de son accouchement grâce à la méthode des biorythmes ?
Il serait possible de déterminer la date d’accouchement par la méthode des biorythmes. En effet, certains spécialistes de santé affirment qu’en étudiant les trois cycles du biorythme, trouver la date à laquelle une femme va accoucher devient un jeu d’enfant. Pour réaliser simplement ce calcul, vous n’avez qu’à rechercher sur Internet un outil de calcul en ligne. Il existe aujourd’hui plusieurs sites gratuits qui offrent la possibilité de faire ce type d’opération.
Généralement, les outils et les applications que vous trouverez sur Internet génèrent automatiquement trois courbes qui apparaissent sous forme de graphique. Pour trouver la date probable de l’accouchement, il suffit de déterminer le point de rencontre entre la courbe physique et la ligne du milieu. Ce point précis correspondrait à la date supposée de la naissance de bébé.
Cependant, il est recommandé de prendre cette information avec beaucoup de pincettes. Pour la simple raison qu’il s’agit d’une prédiction qui ne se base réellement sur aucune preuve scientifique, vous devez faire attention.
Le biorythme : est-ce une méthode fiable ?
Pour les femmes, la méthode proposée par le biorythme serait l’un des moyens les plus simples d’estimer la date de l’accouchement. Même si la majorité des femmes enceintes s’y fient, vous devez retenir dès maintenant que la méthode n’est basée sur aucun fondement scientifique. En menant des recherches poussées, vous finirez aussi par comprendre qu’il n’existe à ce jour aucune étude concrète qui démontre la fiabilité des biorythmes.
Pour véritablement trouver la date de naissance de bébé, vous devez plutôt miser sur l’expérience et les compétences d’une sage-femme ou d’une gynécologue. L’une des premières techniques qui existent consiste à déterminer le jour de la fécondation et de prédire par la suite la date d’arrivée de l’enfant.
Vous avez aussi une autre technique dont les bienfaits sont acclamés. Elle se base sur l’identification du premier jour des dernières règles. Connaître cette information permet aux médecins de donner avec une précision presque certaine la date d’accouchement. Cette dernière méthode fonctionne assez bien surtout et ses bienfaits se si le cycle de la femme est régulier de 28 jours.
Articles similaires
- Top 7 des bienfaits de l’eau riche en magnésium sur la santé
- Pansement gastrique naturel : tout savoir sur les bienfaits de la banane
- Crédits
- Meilleures recettes pour un petit-déjeuner énergisant : notre sélection
- Contact